Les déshydrateurs alimentaires représentent un investissement relativement modeste qui peut s’avérer très avantageux pour vous et votre famille. Pourtant, il faut prendre en compte un certain nombre de critères pour réussir à choisir un meilleur modèle.

Taille et capacité

Comme pour la plupart des petits appareils de cuisine, vous devez tenir compte à la fois de la quantité de nourriture que vous souhaitez préparer en une seule fois et de l’espace dont vous disposez lorsque vous ajoutez un nouvel appareil dans votre cuisine. Si les petits modèles occupent moins de place sur le comptoir, ils ont généralement une plus petite capacité et ne peuvent pas contenir autant de nourriture. Cependant, ils prendront moins de place et seront beaucoup plus faciles à ranger lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cependant, si vous avez beaucoup d’aliments de votre jardin que vous souhaitez déshydrater en peu de temps, ou si vous achetez des produits en vrac dans le but de les déshydrater, un modèle plus grand est probablement la meilleure solution pour vous. Si vous souhaitez simplement préparer quelques collations à la fois de temps en temps et économiser l’immobilier de la cuisine, un modèle plus petit sera probablement plus judicieux pour vous.

Minuterie

Un déshydrateur alimentaire de base s’allume et s’éteint selon les besoins.. Une minuterie peut s’avérer indispensable si vous souhaitez faire sécher des aliments pendant la nuit ou lorsque vous êtes au travail pendant la journée. Vous pouvez régler la minuterie et l’appareil s’éteindra après la durée spécifiée. Cela peut être très utile pour éviter un séchage excessif.

Facilité d’utilisation

Dans la plupart des cas, la déshydratation des aliments est facile et vous ne constaterez pas que les différents modèles font une énorme différence dans la quantité de travail à fournir. Cela dit, il existe quelques caractéristiques qui peuvent faciliter le processus de déshydratation des aliments. La principale est d’avoir un déshydrateur qui effectue un séchage suffisamment uniforme pour que vous n’ayez pas à vous soucier de changer les plateaux. Cela fait toute la différence entre faire l’effort de vérifier régulièrement vos aliments pendant le processus de déshydratation et pouvoir les laisser, s’éloigner et ne pas s’inquiéter jusqu’à ce qu’ils soient terminés

Pratique et rentable

Vous avez peut-être remarqué que les fruits et légumes séchés peuvent être coûteux en magasin. L’un des avantages du déshydrateur d’aliments est que, pour une fraction du coût, vous pouvez conserver des aliments frais chez vous. Comme la durée de conservation peut être prolongée jusqu’à environ un an, vous pouvez conserver les fruits et légumes en les stockant correctement dans votre garde-manger ou votre armoire pour une utilisation ultérieure, et réduire considérablement le montant que vous devez dépenser pour ces articles à l’épicerie.

Contrôle du thermostat

Le meilleur déshydrateur d’aliments est doté d’un thermostat réglable pour contrôler la température et le séchage à l’aide d’un ventilateur monté pour faire circuler l’air. Choisissez un modèle qui offre le meilleur contrôle de la température et de la plage de température. Vous voulez un déshydrateur qui va de moins de 30°C à plus de 70°C. La plupart des bons déshydrateurs offriront une gamme de températures très froides.