Le vin est une boisson alcoolisée, réalisée à base de raisin. Plus précisément, il est obtenu après sa fermentation. La vinification du vin, où tout simplement les méthodes de fabrication et d’obtention du vin sont multiples et variées selon différentes couleurs. Il existe différentes variantes de vin dont le rouge, le rosé, le blanc et l’effervescent. Chacune de ces variantes s’associe à un mets spécifique. Par exemple, le vin rouge s’associe bien avec la viande rouge et le vin blanc s’ajuste bien avec le poisson. Le vin existe depuis des siècles et est utilisé pour tout type d’évènement ou tout simplement autour de la table à manger pour un diner en famille. Il existe aussi des cérémonies ou des fêtes consacrées entièrement au vin. 

Les bienfaits du vin sur l’organisme!

De nombreuses études ont été réalisées sur le sujet. Il est donc prouvé scientifiquement que la consommation modérée et journalière du vin agit favorablement sur la santé. Il est important de prendre en compte l’aspect modéré de la consommation du vin et de ne pas en consommer en excès. Selon les nombreuses recherches, la consommation du vin permet :

– De diminuer le risque des maladies cardiovasculaires,

– De réduire les taux de cholestérol,

– Améliore la mémoire,

– Augmente l’espérance de vie 

Plus il est vieux, plus c’est bon!

Plus un vin vieillit, plus il est considéré comme meilleur. Néanmoins, cette pensée unanime n’est pas applicable à toutes les catégories de vin. Il existe des vins dont la qualité s’effrite avec le temps, d’autre qui sont conservé que pour une période déterminée et pour finir ceux-là qui deviennent meilleurs avec le temps.  Seule cette catégorie de vin c’est-à-dire de très grands vins possède la capacité de se raffiner au fil des années. Pourtant, il faut noter qu’un vin ne se conserve pas indéfiniment. Même le meilleur des vins possède un cycle de vie à ne pas excéder afin de profiter du gout particulier qu’il possède.