Le vin est la boisson préférée des Français, et si on met du vin sur la table, c’est par respect des invités. Mais le vin va aussi aider à la cuisson des viandes qui sont trop dures à mijoter comme le coq ou un gibier par exemple. Le vin peut aussi affaiblir ou alléger le goût de certaines viandes comme celle des lapins ou des moutons ou même le canard.

Le vin rouge pour vos recettes

Le vin rouge est le meilleur choix pour la cuisson surtout celle que l’on mijote dans les cocottes minute. La couleur rouge donnera de la texture aux plats, mais affinera également la sauce de la recette. Si le vin ne se met pas directement parmi les ingrédients, il sera présent sur la table. Dans ce cas, le choix est très simple, du vin rouge pour les viandes, et du vin blanc pour les sauces blanches ou crémeuses comme les poissons.
On peut aussi accorder son vin à la puissance du goût du plat. Plus elle est goûteuse et un peu grasse, on doit chercher un vin plus acide et riche en goût également. Inutile de mettre du vin doux sur un plat épicé, si vous n’en avez pas, il faut juste mettre de l’eau vive, parce que le vin léger va abimer le goût du repas.

Jouer sur la fraîcheur des plats, et choisir le vin blanc pour noter la saveur de l’assiette. On peut donc choisir du vin blanc avec une recette à base de fenouils, ou de citron ou de ciboulette, etc., ce sont des produits frais qui agrémentent tout de suite les plats.

Le goût du vin

Sachez que le vin rouge est riche en tanins. Ces derniers vont sécher la bouche, il faut donc absorber les tanins dans les recettes, c’est pour cela que les viandes se marient avec du vin rouge. En effet, le goût du vin va se tanner sur les viandes. Il y a tout de même des viandes qui ne sont pas fortes en goût comme les poissons, et on peut choisir du vin rouge, mais avec une légèreté de tanin, comme les gamays ou des pinots noirs, etc. La tactique est donc très simple, le vin du Bordeaux ou du Languedoc s’accorde avec une bonne entrecôte de bœuf. Et les vins blancs, aussi sucrés et légers comme la Chardonnay, vont avec du poisson, ou des champignons.

Le vin et les plats épicés ou pimentés

Le vin va effacer le goût du plat si on ne fait pas attention, du coup, le plat va être fade ou complètement amer. Les gens commettent souvent cette erreur de choisir un mauvais vin et c’est le plat qui va être banni sur la table. Le mieux si on n’est pas sûr, il vaut mieux mettre juste une bouteille d’eau sur la table et laisser le client décide sur la carte de vin. 

Si vous avez tout de même une carte de vin, il ne faut pas hésiter à prendre la décision, et choisir le vin qui s’accorde mieux aux plats servis à table.