Extrait d’un arbuste de la famille des anacardiacées, le sumac est originaire de Sicile, Syrie, de Turquie, mais aussi d’Égypte ou encore du Liban. En effet, dans ces pays, les pistachiers et les manguiers, de la famille d’arbuste mentionné ci-dessus, retrouvent les conditions nécessaires à leur bon développement. Il est donc bien plus simple d’y obtenir cette épice dont on peut retracer l’usage jusqu’en Antiquité. Bien que lors de cette période historique, le sumac était souvent réservé aux tanneries. De nos jours, on la retrouve plus régulièrement au sein des cuisines.

Un changement de rôle qui peut paraître étonnant, mais qui est en réalité parfaitement justifié. En effet, en tant qu’épice, le sumac convient parfaitement aux vinaigrettes pour salade, mais aussi au fromage frais comme aux œufs. Si le sumac est régulièrement employé en compagnie de crudités, il ne faut pas non plus oublier qu’il peut très bien accompagner le poisson, les marinades ou encore la viande. C’est cette polyvalence en termes d’usage qui donne au sumac un si grand intérêt.

Où acheter du sumac ?

Pour trouver le meilleur sumac, il est nécessaire d’effectuer quelques recherches. Bien sûr, si cette épice est intéressante, il peut être difficile de la retrouver en grande surface. De ce fait, il est pertinent de se tourner vers des magasins spécialisés, notamment des magasins en ligne. En effet, ces derniers sont les plus aptes à proposer différents sumacs de très bonne qualité, de quoi vous assurer un investissement intéressant.

De plus, face à différents sumacs, il est facile de s’y perdre, et si les magasins disposent de caissiers et de chargé de rayons, il est peu probable qu’un spécialiste du sumac soit présent. Or, en ligne, vous pouvez prendre contact avec le site afin qu’un conseiller puisse vous guider vers le meilleur sumac, ou tout simplement le sumac le plus adapté à votre plat. Effectivement, tous les sumacs n’apportent pas la même chose, certains sont plus adaptés que d’autres à un plat. Il est donc nécessaire de choisir son épice en conséquence. On peut ainsi s’intéresser plus en détail à l’usage de cette épice ci-dessous.

Comment exploiter au mieux le sumac ?

Le sumac a une propriété salante à ne pas sous-estimer. Utilisez-le avec parcimonie dans le but de ne pas trop saler votre plat. Par ailleurs, le sumac est souvent employé comme la touche finale d’un plat, ce qui permet justement d’éviter un sûr assaisonnement. Dans l’idéal, le sumac n’est pas utilisé seul, il accompagne le plus souvent, à titre d’exemple, le poivre, la coriandre, le gingembre, le romarin ou encore la nigelle. Il ne faut donc pas hésiter à effectuer différentes combinaisons pour obtenir celle qui est la plus intéressante.

Quant au sumac en lui-même, il a des propriétés pour le moins intéressantes sur le plan de la santé. En effet, il est anti-inflammatoire, antioxydant et peut même apaiser les troubles intestinaux. Des avantages qui peuvent être très pertinents pour troubles de la digestion. Cependant, pour profiter pleinement de tous ses avantages, il est préférable de ne pas le faire cuire, mais de l’ajouter après la cuisson.