Vous avez choisi votre destination de vacances et ce sera Madagascar ? Ce pays regorge de magnifiques paysages des plus diversifiés, d’une richesse incroyable aussi bien en flore qu’en faune (dont beaucoup sont endémiques), mais aussi de spécialités culinaires qui ne manqueront pas de vous surprendre. Parmi celles-ci, on distingue notamment le « ravitoto », un plat malgache traditionnel qui vous sera servi essentiellement avec du riz.

Le ravitoto, qu’est-ce que c’est ?

Le ravitoto s’obtient avec des feuilles de manioc qui ont été pilées, traditionnellement avec un mortier (en bois ou en pierre), mais aussi, avec « l’évolution », à l’aide d’un hachoir à viande. Il est cuit avec de la viande grasse, essentiellement du porc, et dont le goût est le plus souvent relevé par de l’ail.

Comme pratiquement tous les plats traditionnels malgaches, le ravitoto s’accompagne de riz. Celui-ci est « tout simplement » cuit avec de l’eau, sans rajout de sel ni d’autres ingrédients. Généralement, il est également servi avec du « rougail » de tomates, une sorte de salade de tomates et de ciboulette et / ou d’oignons.

Où manger du bon ravitoto à Madagascar ?

Incontournable, vous trouverez du ravitoto aussi bien dans les petits que les grands restaurants du pays, y compris certains établissements qui ne sont pas typiquement malgaches. Par ailleurs, vous pouvez déguster ce plat traditionnel que vous vous trouviez sur les hauts plateaux (dont la capitale, Antananarivo) ou sur les côtes. 

Si vous êtes au bord de la mer, le ravitoto pourra vous être servi cuisiné avec de l’eau de coco, ce qui rajoute un « goût d’exotisme » au fameux plat.

Sinon, si vous voulez le préparer vous-même, vous trouverez du ravitoto déjà pilé dans certaines grandes  surfaces ou auprès des marchés de quartier. En tout cas, sachez que plus les feuilles de manioc sont jeunes, plus le ravitoto sera tendre et meilleur.