La cuisson est le processus de préparation des aliments, changeant d’aspect physique ou de composant chimique à l’aide de la chaleur ou des radiations (micro-ondes). Une bonne cuisson rend l’aliment plus appétissant, plus digeste et plus savoureux. Ce processus est donc très nécessaire dans la consommation des aliments afin de garder une santé meilleure. Nous allons vous faire découvrir par cette production, les différents types et mode de cuisson qui existe.

Quelques formes de cuisson et modes d’emploi

La cuisson par concentration est la première forme de cuisson que nous pouvons énumérer. Ce type de cuisson consiste à saisir les aliments dans un liquide bouillant soit à l’aide d’un corps gras chaud. La cuisson par concentration vise à tout prix éviter aux substances nutritives de disparaitre définitivement des aliments. Pour y parvenir, il vous suffirait juste de frire, de griller ou de rôtir votre aliment. La cuisson à vapeur et le fait de sauter vos aliments font partir aussi de la cuisson par concentration.

Nous avons aussi la cuisson par expansion ou dissolution. Elle consiste à faire cuire les aliments dans un liquide, dans le but d’avoir en retour un échange entre les substances nutritives. Ces différentes substances se propagent dans le liquide et s’associent avec la garniture aromatique. Le pocher (départ liquide froid), le blanchir et mouillement d’une cuisson mixte sont les modes d’emploi de la cuisson par expansion. 

Enfin, nous avons la cuisson mixte. Comme l’indique son nom « » mixte » », ce type de cuisson s’adaptent à des préparations qui procèdent parallèlement aux deux premiers types de cuisson que sont la cuisson par concentration et la cuisson par expansion. C’est donc la combinaison du rissolage et du mouillement. Elle s’applique par la technique du braiser à blanc et la technique du sauter en sauce. Vous obtenez par ces différentes cuissons des cuisines toujours délicieuses aux délices agréables.