Vous ne savez pas comment dresser une bonne table de dîner ? Voici quelques détails pour que votre table soit parfaitement dressée !

Votre menu, le niveau de formalité et le nombre de plats servis sont autant d’éléments qui contribuent à déterminer le placement approprié de la table pour votre repas. Plus le repas est formel et plus le couvert est formel, plus il faudra d’ustensiles. Alors, comment tout disposer pour un repas formel ?

Comment dresser correctement votre table lors d’un dîner formel ?

Voici les 4 placements indispensables à connaître afin d’organiser parfaitement votre table lors d’un dîner formel.

1. Espace réservé aux invités

L’espacement de tous ces éléments est important. Un couvert formel typique nécessite un espace d’environ 40 centimètres par convive afin de laisser suffisamment de place pour les coudes à table. L’assiette doit se trouver à 3 centimètres du bord de la table et le fond de tous les ustensiles doit être aligné avec le fond de l’assiette.

2. Les couverts

Les couverts sont placés de manière à ce que les ustensiles les plus extérieurs soient utilisés en premier. Pour le côté gauche de la table, si vous avez un amuse-gueule aux fruits de mer, cette fourchette sera la plus éloignée, la fourchette à salade sera placée à côté, puis la fourchette à dîner sera la plus proche de l’endroit où l’assiette sera placée. La fourchette à dîner doit être à 3 centimètres de la zone de l’assiette. Sur le côté droit de l’assiette, si vous offrez de la soupe, la cuillère à soupe est la plus éloignée, suivie d’une cuillère à café, puis le couteau de table est le plus proche de l’endroit où se trouve l’assiette, la lame du couteau faisant face à l’assiette. Le couteau de table doit être à 3 centimètres de l’assiette. Nous vous conseillons d’habiller votre table avec d’élégants couteaux, que vous trouverez sur deejo.fr.

Les cuillères et fourchettes à dessert sont placées directement au-dessus de la zone où se trouvent les assiettes afin d’être facilement accessibles une fois le dessert servi. Le manche de la cuillère doit être orienté vers la droite et celui de la fourchette vers la gauche. Les tasses à café et les soucoupes peuvent être placées sur la table si vous le souhaitez, à droite de la cuillère, mais elles sont généralement placées jusqu’à ce que le dessert soit servi.

Si vous utilisez une assiette à pain et à beurre, celle-ci doit être placée sur le côté gauche, au-dessus des fourchettes, avec le couteau à beurre placé sur l’assiette en biais, la lame tournée vers le bord de la table.

3. Verres

Le verre à eau doit être placé le plus à l’intérieur, le verre à vin étant placé à droite et environ 3 centimètres en dessous du verre à eau.

4. Serviettes de table

Les serviettes peuvent être placées au centre du couvert ou à gauche de la fourchette la plus extérieure. Elles peuvent être simplement pliées ou vous pouvez être créatif avec un design plié fantaisie.